Qu’est-ce qu’une piscine à débordement et pouvez-vous en construire une ?

  1. Accueil
  2. Piscine Creusée
  3. Qu’est-ce qu’une piscine à débordement et pouvez-vous en construire une ?
49 vues
Aucun commentaire

Vous avez probablement déjà vu des piscines à débordement – ces superbes piscines qui semblent n’avoir que trois côtés, et dont l’eau disparaît par-dessus le quatrième bord, se fondant ainsi parfaitement dans l’horizon.

Ces piscines extrêmement belles ne sont plus uniquement l’apanage des grandes fortunes et des célébrités ; il est désormais tout à fait possible d’avoir une piscine à débordement dans son jardin.

Qu’est-ce qu’une piscine à débordement ?

Une piscine à débordement est un bassin qui se fond dans son environnement, car l’eau semble disparaître sur un ou plusieurs bords de la piscine. Simple ou double débordement, au lieu des skimmers, c’est par la cascade du débordement que l’eau commence le cycle de traitement.

Elle est parfois désignée sous le nom de piscine sans bord, de piscine à bord négatif ou même de piscine infinie, et lorsque vous regardez l’une de ces piscines, il est facile de comprendre pourquoi, car ces piscines semblent littéralement être sans rebord d’un ou de plusieurs côtés.

Les piscines à débordement sont incroyablement confortables et relaxantes. Elles sont généralement construites sur des terrains en pente, ce qui permet d’avoir une vue totalement dégagée sur les environs, sans qu’aucun mur ne vienne bloquer la vue. C’est très chouette, car cela vous permet de profiter du paysage qui vous entoure, qu’il s’agisse d’une vue sur la nature ou d’un paysage urbain animé – une piscine à débordement est un point de vue idéal pour observer le monde et le coucher du soleil. De plus, vous êtes baigné par le bruit apaisant de l’eau qui tombe en cascade, car le bord de la piscine à débordement crée un effet de cascade, l’eau tombant constamment du bord de la piscine. Ces éléments créent un environnement calme et relaxant, idéal pour évacuer le stress à la fin d’une journée difficile, ou pour profiter d’un véritable moment de détente avec vos proches.

Jusqu’à une date relativement récente, seuls les hôtels les plus luxueux et les résidences de célébrités disposaient de piscines à débordement. Toutefois, grâce aux progrès de la technologie des piscines, il est désormais possible de faire construire sa piscine à débordement dans son jardin. Voyez par exemple, les piscines extérieures à débordement construites par les piscinistes de chez Piscines Ondine, une entreprise spécialiste dans la construction de piscine à débordement en Belgique et au Luxembourg.

Comment sont construites les piscines à débordement ?

Le processus de construction d’une piscine à débordement est légèrement différent selon le matériau que vous choisissez. Les piscines à débordement peuvent être construites en béton ou en fibre de verre, car ces deux matériaux offrent la résistance et la durabilité nécessaires pour créer une piscine de cette nature complexe.

Les piscines en béton sont construites à partir de rien sur votre propriété ; il n’y a pas de moule ou de coque standard. Cela signifie que chaque détail doit être convenu à l’avance avec votre constructeur de piscine . À certains égards, il est plus facile de construire une piscine à débordement en béton, car la conception peut être parfaitement adaptée à votre propriété et adaptée à vos goûts individuels.

Les piscines en fibre de verre sont préfabriquées, de sorte que les coques de piscine sont disponibles dans une gamme de styles et de tailles parmi lesquels vous pouvez choisir. Ces coques de piscine se présentent comme des structures complètes et sont difficiles à personnaliser, donc si vous voulez une piscine à débordement en fibre de verre, un travail supplémentaire important est nécessaire pour créer un bord infini sur la coque de piscine standard. Les piscines à débordement en fibre de verre peuvent ne pas convenir à toutes les propriétés, car certains sites particulièrement difficiles ne sont pas adaptés à une taille ou à une forme standard de coque de piscine, vous devrez donc peut-être créer une piscine à débordement en béton à partir de zéro.

Une chose que les deux types de piscines à débordement ont en commun, cependant, est qu’elles doivent généralement être construites sur des sites en pente, car cela offre une meilleure vue et donne l’impression que l’eau de la piscine se fond dans l’horizon. De ce fait, si votre terrain n’est pas en pente naturelle, il faut généralement créer une pente artificielle en construisant la piscine partiellement hors sol.

C’est moins un problème avec les piscines en béton, car elles sont conçues pour s’adapter à votre propriété individuelle. Cependant, pour une piscine à débordement en fibre de verre, une structure de renforcement doit être créée sous la coque de la piscine, afin qu’elle puisse être installée en toute sécurité au-dessus du sol.

Le processus de construction d’une piscine à débordement est très technique et prend généralement plusieurs semaines. Cela peut être légèrement plus long dans le cas d’une piscine en béton, car elle est créée à partir de rien et nécessitera également un carrelage une fois la piscine terminée. Cependant, vous avez l’avantage de pouvoir concevoir une piscine totalement unique à votre propriété.

Comment sont construites les piscines à débordement ?

Le processus de construction d’une piscine à débordement est légèrement différent selon le matériau que vous choisissez. Les piscines à débordement peuvent être construites en béton ou éventuellement en fibre de verre, car ces deux matériaux offrent la résistance et la durabilité nécessaires pour créer une piscine de cette nature.

Les piscines en béton sont construites à partir de rien sur votre propriété ; il n’y a pas de moule ou de coque standard. Cela signifie que chaque détail doit être convenu à l’avance avec votre constructeur de piscine. À certains égards, il est plus facile de construire une piscine à débordement en béton, car la conception peut être parfaitement adaptée à votre propriété et adaptée à vos goûts individuels.

Les piscines en fibre de verre sont préfabriquées, de sorte que les coques de piscine sont disponibles dans une gamme de styles et de tailles parmi lesquels vous pouvez choisir. Ces coques de piscine se présentent comme des structures complètes et sont difficiles à personnaliser, donc si vous voulez une piscine à débordement en fibre de verre, un travail supplémentaire important est nécessaire pour créer un bord infini sur la coque de piscine standard. Les piscines à débordement en fibre de verre peuvent ne pas convenir à toutes les propriétés, car certains sites particulièrement difficiles ne sont pas adaptés à une taille ou à une forme standard de coque de piscine, vous devrez donc peut-être plutôt opter pour une piscine à débordement en béton à partir de zéro.

Une chose que les deux types de piscines à débordement ont en commun, cependant, est qu’elles doivent généralement être construites sur des sites en pente, car cela offre une meilleure vue et donne l’impression que l’eau de la piscine se fond dans l’horizon. De ce fait, si votre terrain n’est pas en pente naturelle, il faut généralement créer une pente artificielle en construisant la piscine partiellement hors sol.

C’est moins un problème avec les piscines en béton, car elles sont conçues sur-mesure pour s’adapter à votre propriété individuelle. Cependant, pour une piscine à débordement en fibre de verre, une structure de renforcement doit être créée sous la coque de la piscine, afin qu’elle puisse être installée en toute sécurité au-dessus du sol.

Le processus de construction d’une piscine à débordement est très technique et prend généralement plusieurs semaines. Cela peut être légèrement plus long dans le cas d’une piscine en béton. Cependant, vous avez l’avantage de pouvoir concevoir une piscine totalement unique à votre propriété.

Adrien Bonnaud
Author: Adrien Bonnaud

Vous pourriez aimer : 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

A lire sur le même sujet :